Réalisez votre terrasse en bois
Depuis le 26 juin 2010, il y a eu 40894 visiteurs au total.
Aujourd'hui 2 visiteurs et vous êtes actuellement 1 sur le site.

QUEL BOIS ?

Pensez votre projet différemment !

Il existe des classes d'emploi pour le bois. Voici un tabeau expliquant simplement ces différentes classes. Vous pouvez constater des ventes fréquentes de bois définis classe 3 alors que la meilleur qualité est la classe 4.

classes d'emploi du bois

Classe 3 ou 4 l'entretien & le suivi de votre bois sera le facteur le plus important pour la durée de votre projet.

Concernant mes lames, j'ai contacté toutes les scieries du département. C'est en me déplaçant dans la scierie de ma commune que j'ai craqué pour du chêne. Le chêne est classé comme un classe 3 supérieur et devient un classe 4 après traitement. J'ai pu constater sur internet des sites le plaçant en classe 4 naturellement. Les vis souvent utilisées pour fixer les lames sont de 5cm. Pour être sur de limiter le chêne dans son travail j'ai opté pour du 6cm.

les lames en chêne

Décidé pour des lames en mélèze, j'ai choisi le chêne après avoir vu le stock dans un hangar. Comment ne pas craquer devant un produit si noble:

Ma première surprise en tenant une lame en chêne fut sont poids. Ces lames sont bien plus lourdes, avec une sensation de solidité naturelle, une impression "d'autre chose". Le touché lisse et agréable me donna tout de suite l'envie future de marcher pied nu sur ce plancher. Je fus aussi impressionné par leur épaisseur de 3cm...

La terrasse en chêne

Le lin pour traiter le bois

Suite à de longue recherches sur internet j'ai décidé d'utiliser l'huile de lin pour traiter ce bois. Apparemment cette huile laisse le support respirer, repousse eau et saleté, pénètre profondément dans le support, donne un ton miel au bois. L'utilisation en en imprégnation se fait en mélangeant 1 volume d’huile à 1 volume d’essence de térébenthine. Mon rendement est d'environ 20 m² par litre. Cette méthode est économique.

50% de lin 50% de terebenthine

Les lambourdes sont en douglas. Ce bois fut débité la veille de sa livraison. Elles mesures 5,5 mètre 6cm par 15 cm:

Le chassis en douglas

Les 60 m² de lames en chêne et les 22 lambourdes furent livrées par la scierie à domicile, pour un coût total inférieur aux tarif des grandes surfaces...

Le 21/06/2013 par Francis D :

Bonjour Miss bois, la terrasse c'est grisée. Sinon rien de particulier à signaler sinon que nous ne regrettons pas notre choix. Je mettrai des photo en ligne prochainement. Cordialement

Le 08/05/2013 par miss bois :

Bonjour,rnJe me demandais ce qu'était devenue votre terrasse. A-t-elle bien résisté aux intempéries ? En êtes vous satisfait ?rnPeu à peu, le chêne a-t-il pris une teinte grisée ?rnMerci de votre retour

Le 27/08/2011 par manu :

Bonjour,rnJ'ai une terrasse en Bankirai qui a 14 ans (en forme de L), posée sur lambourdes en merbeau. J'ai eu des toutes petites échardes les 3 et 4èmes années. Cela était génant pour les pieds des petits enfants mais pas pour les adultes ayant la peau plus dure. Cela était dû au nettoyage au karcher qui est maintenant banni. Jamais aucun raitement, juste un brossage annuel à la brosse dure en coco. Une année sur deux avec un produit anti-mousse. La terrasse est glissante lorsqu'elle est vraiment sale et ombragée (ouest sous un tilleul(jamais au sud). Je pense pouvoir encore la garder 15 ans. Récemment, j'ai modifié quelques lattes. Juste constaté que le bois semble moins dense, plus facile à couper mais pas de pourriture malgré les déchets végétaux.rnPour la teinte: gris-noir au bout de 8-9 ans. Nous préférons un aspect naturel plutôt qu'une terrasse en dalles. A recommencer, je reprends du bankirai.

Le 28/04/2011 par bidouille :

je souhaite faire ma terrasse, mais avec tous ce qui est sur le marché, que choisir sans se tromper et décue après quelques années ?. bois exotique, composite..... Je voudrais avoir l'avis de professionnnelle ou de personnes ayant installer leur terrasse et me dire ce qu'ils en pensent. Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Le 07/04/2011 par emmanuelle :

j'ai une terrasse en bois : pin traité en autoclave depuis 8 ans. hélas il y a des échardes. que faire,

Le 23/02/2011 par pierdet :

et le composite ?

Participez à ce sujet:

Nom :

Message :


Inscrivez le code bleu que vous voyez pour lutter contre le piratage :



Copyright © site réalisé par Fancis D.